Votre projet d'Architecture d'intérieur
Mitt Hus vous accompagne étape par étape dans votre projet d’architecture intérieur.
Étape 1 : Rendez-vous conseil et diagnostic
L’architecte d’intérieur vous rencontre pour recueillir toutes les informations dont il a besoin pour comprendre le projet d’aménagement ou de rénovation :
- besoins, contraintes, goûts et budget
- visite et analyse du lieu
- définition du périmètre du projet
- propositions des premières idées d’aménagements, de matériaux, d’ameublement et d’équipement.
Étape 2 : Étude et conception du projet
A partir des informations fournies lors du premier rendez-vous et des données relatives aux constructions existantes, l’architecte d’intérieur réalise des études d’esquisse (ESQ) :
- analyse du programme et du budget proposés
- étude des documents et plans des constructions existantes
- réalisation des premières esquisses, qui permettent au client d’affiner son projet en y apportant des précisions, sous formes de croquis, de plans, et éventuellement de simulations 3D.
L’ESQ vous est ensuite transmis pour approbation.
Une fois les esquisses validées , l’architecte d’intérieur vérifie si ces dernières sont compatibles avec la réglementation en vigueur, puis il établit un avant-projet sommaire (APS) : élaboration de plans, descriptif sommaire des travaux à réaliser par corps d’état, réalisation d’un devis provisoire, proposition d’un planning d’exécution des travaux.
l’APS vous est transmis pour approbation.
Après validation de l’APS, l’architecte d’intérieur peut s’attaquer à l’avant-projet définitif (APD), qui inclut différentes phases :
- diagnostic technique et architectural, pour s’assurer que le bâtiment et son environnement peuvent supporter certaines transformations.
- élaboration de plans à l’échelle 1/50e, avec toutes les données nécessaires à la compréhension du projet.
- descriptif sommaire des travaux à réaliser et leurs caractéristiques par corps d’état.
- réalisation d’une estimation définitive du coût des travaux.
l’APD vous est transmis pour approbation.
Étape 3 : Formalités administratives
L’architecte d’intérieur vous assiste dans vos démarches administratives, notamment pour les demandes de permis de construire et les autorisations administratives
Vous n’aurez plus ensuite qu’à signer les documents d’autorisation venant des services d’urbanisme de votre ville et les remettre à l’architecte afin de permettre l’engagement des travaux.
Étape 4 : Suivi du chantier et réception
Après avoir obtenu un accord signé, l’architecte peut démarrer les travaux, et assurer la coordination et le suivi du chantier.
Lors de la réception du chantier, l’architecte d’intérieur vous épaule et valide le procès-verbal. Si des défauts sont constatés, ce dernier détermine s’ils doivent impliquer une réparation complète ou partielle, ou une déduction pécuniaire.
La réception des travaux fixe le point de départ des garanties légales
Vous souhaitez un architecte d’intérieur ?